La piscine du parc départemental des sports de Marville
Construit dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le centre aquatique du parc des sports de Marville est réalisé par l’entreprise GCC sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis et sous la supervision de la SOLIDEO.
Site d’entrainement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique accueillera après 2024 les habitant.e.s et groupes scolaires du territoire dans un espace flambant neuf d’environ 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plan d’eau. Ce nouvel équipement public renforcera ainsi considérablement l’offre aquatique du parc des sports de Marville et de la Seine-Saint-Denis.
Plusieurs espaces composeront le centre aquatique :
En intérieur
Une halle des bassins avec :
- Un bassin sportif de 33x21 m avec 8 lignes d’eau et un fond rétractable
- Un bassin ludique (156 m2) avec un espace pour pratiquer la nage (1.30 m de profondeur) et un espace ludique (90 cm de profondeur) avec bancs bouillonnant, cols de cygne…
- Un bassin d’éveil (70 m2, de 40 cm à 90 cm de profondeur) permettant de faire découvrir le milieu aquatique aux enfants en bas âge
- Une lagune de jeux (60 m2) avec geyser et fontaines
Un espace bien-être et balnéothérapie avec :
- Un hammam
- Deux saunas
- Des équipements balnéo comme des douches
- massantes, un bain bouillant et un bain froid
- Une salle de musculation
- Un espace relaxant et tisanerie
- Une terrasse fitness
En extérieur
- Un bassin nordique de 25x15m avec 6 lignes d’eau
- Un bassin « estival » (300 m2) avec canons à eau, jacuzzi,
- Une plage aqualudique (120 m2) avec fontaines, geyser...
- Deux espaces solarium
Un projet engagé dans la transition écologique
Paris 2024 a fait de la durabilité de son projet une priorité. Le Département partage l’exigence de livrer un équipement exemplaire en matière d’innovation environnementale, notamment en matière de consommation énergétique.
La construction s’articulera autour de trois ambitions majeures :
1 — Un budget carbone maîtrisé pour anticiper la trajectoire vers la neutralité carbone 2050
2 — Une qualité de vie garantie avec le climat de 2050 : pour le confort des usagers et l’amélioration du service rendu
3 — Des écosystèmes valorisés et renforcés pour 2050 : la préservation de la biodiversité comprenant notamment la gestion des eaux.
La piscine de Marville fait par ailleurs intervenir largement le bois dans le projet, avec une structure en poteaux-poutres en bois, ainsi que l’intégralité de la charpente du bassin principal, soit 448m3 au total.
« Le Centre aquatique de Marville constitue un héritage sportif majeur des Jeux en Seine-Saint-Denis. Après avoir accueilli des athlètes du monde entier en 2024, il permettra de répondre aux besoins des habitantes et des habitants que ce soit pour l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes, l’accueil de clubs sportifs ou le développement d’offres de loisirs pour tous les publics. A ce titre, il s’inscrit pleinement dans le « Plan Piscine » du Département qui vise à développer la pratique de la natation en créant et en rénovant des équipements publics accessibles, de qualité et respectueux de l’environnement. »
Stéphane Troussel,
Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Un projet candidat au label Biodivercity
Le projet du Centre aquatique départemental de Marville s’est porté candidat à l’obtention du label biodivercity. Porté par le CIBI, le Conseil international biodiversité et immobilier, Divercity évalue la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.
L’objectif ? Optimiser l’intégration écologique du projet dans le site, afin de favoriser le développement de la biodiversité et d’intégrer la question de la biodiversité à toutes les étapes : le programme, le projet, le système de management des opérations, la gestion et l’entretien du site.
Les principaux engagements :
– Respecter les obligations de protection de la nature
– minimiser les impacts négatifs du projet sur la biodiversité locale et maximiser les impacts positif
– Construire et exploiter des bâtiments en faveur de la biodiversité en traitant tous les aspects de labiodiversité locale