Tribunes et contacts des groupes politiques
Expression des groupes politiques
Groupe Communiste, insoumis et citoyen
Un lieu précieux contre l’obscurantisme
80 ans après le départ du premier convoi de Déportation depuis la gare de Bobigny, le 18 juillet prochain, nous inaugurerons le Mémorial de l’Ancienne gare de déportation. C’est un événe- ment très important, car en organisant la déportation de ce lieu à l’abri des regards, l’Allemagne nazie comptait justement effacer les traces du crime. 80 ans après, les collectivités territoriales ont pris toute leur place, aux côtés des partenaires, pour ramener à la lumière ce site qui témoigne du crime inouï que fut la Shoah et du caractère industriel de la machine de mort nazie.
Le Département est au rendez-vous de la mémoire : l’Ancienne gare de déportation est ici pour que personne ne puisse dire « ce n’est pas possible ».
Ce lieu doit être utile à notre présent, et le mes- sage qu’il porte s’adresse à nous toutes et tous et aux générations à venir : il nous aide à lutter contre l’obscurantisme. L’antisémitisme ou le racisme sont des poisons pour la communauté humaine, contre lesquels nous devons lutter sans relâche.
Plus d’infos : garedeportation.bobigny.fr
Abdel Sadi
Conseiller départemental de Bobigny
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93
Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi
Pôle écologiste de la Seine-Saint-Denis
Pour une alimentation durable et de qualité, mobilisons-nous !
L’alimentation durable est un marqueur clé d’une politique écologiste associant lutte contre les inégalités sociales et préoccupations environnementales. Ce sujet recouvre une double dimension : le défi de l’accès effectif à des produits de qualité partout sur le territoire et la question sociale et économique, encore plus en période de forte inflation.
Avec notre plan alimentaire territorial (PAT), porté par Frédérique Denis, nous agissons pour favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s. Nous envisageons
notamment d’expérimenter un nouveau dispositif de solidarité à destination des plus fragiles, majoritairement les étudiant·e·s et les familles monoparentales (essentiellement des femmes). Mais face à l’ampleur du sujet, l’engagement croissant des collectivités ne suffira pas. Nous appelons à une mobilisation nationale : l’État doit s’engager, à la fois via un fonds de soutien aux actions locales et par l’élaboration d’une grande loi alimentation durable, qui pourrait prendre en compte les réflexions actuelles autour d’une sécurité sociale de l’alimentation.
Élodie Girardet
Présidente du groupe
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com
Facebook : @PoleEcoloSSD
Twitter : @PoleEcoloSSD
Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf
Groupe Les Républicains et divers droite
Touche pas à mon périph !
Lors des Jeux Olympiques de 2024, la voie de gauche du boulevard périphérique sera réservée aux athlètes, aux organisateurs et aux secours.
La Maire de Paris a décidé unilatéralement qu’après les JO, cette voie serait définitivement interdite aux usagers du quotidien pour la réserver aux bus et aux taxis, et que la vitesse maximale autorisée passerait de 70 km/h à 50 km/h !
Plus d’1 million d’utilisateurs se déplacent chaque jour sur le périph, parmi lesquels un grand nombre de Séquano-dionysiens qui n’ont pas d’autre alternative. Il est d’ailleurs utilisé à 40% pour des trajets banlieue-banlieue, devenant ainsi l’un des axes de circulation majeurs pour les habitants des petite et grande couronnes.
Cette fermeture va conduire à la thrombose généralisée aux abords de la capitale. Pour nous, le périphérique est déjà un enfer du quotidien. Demain, il deviendra tout simplement impraticable. Nous ne sommes pas des « sans-dents » Madame Hidalgo ! Pour notre droit à la mobilité, exigeons que l’exécutif départemental défende avec nous l’intérêt des automobilistes de la Seine-Saint-Denis qui ne peuvent pas être les victimes des décisions unilatérales d’une Maire hors-sol.
Séverine Maroun
Conseillère départementale d’Aulnay-sous-Bois
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93
Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Angela Segura
Groupe UDI et Indépendants
Nos services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD), grands oubliés du Département ?
Le Département est chef de file en matière d’autonomie et lors du vote du dernier budget, 446 millions d’euros sont destinés à ce secteur. Nous nous en réjouissions, convaincus que cette somme ambitieuse favorise le maintien à domicile de nos ainés et des personnes en situation de handicap, leur offrant une alternative à l’EHPAD ou à l’établissement spécialisé. Cependant les grandes volontés de la majorité se sont rapidement heurtées à la réalité du terrain. Alors que le Département finance en partie les SAAD, 26 d’entre eux s’alarment d’énormes retards de paiement.
Nous sommes inquiets. Au mieux, ces retards sont le fruit d’une erreur qu’il convient de régler au plus vite. Au pire, ils témoignent d’un déficit budgétaire structurel et donc d’une mauvaise gestion de l’argent public. Nous ne voulons pas imaginer que le Département veuille réaliser des réserves de trésorerie sur ce secteur sensible...
Quoi qu’il en soit, la majorité départementale doit réagir pour que le Département s’acquitte des sommes dues aux structures qui prennent soin des personnes vulnérables.
La santé et le maintien à domicile d’un très grand nombre de Séquano-dionysiens sont en jeu ! Stop aux opérations de communication, place à l’action. Le Département doit agir rapidement pour nos ainés et les personnes en situation de handicap.
Aude Lagarde
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
Twitter : UDI_CD93
Facebook : Groupe.udi.93
Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Karine Franclet, Samuel Martin
Groupe de la Gauche solidaire et écologiste
La Seine-Saint-Denis va mettre en place le congé menstruel
La ville de Saint-Ouen a ouvert la voie pour instaurer un congé menstruel. Cette initiative a rapidement suscité l’attention d’autres villes, qui ont été inspirées par ce pas en avant. Il était évident pour notre majorité, que le Département devait s’inscrire dans cette démarche. Ainsi, les agentes du Département auront la possibilité, dès la rentrée, d’en bénéficier.
En portant cette avancée, nous affirmons que les menstruations ne sont pas simplement un problème individuel, mais une question de santé publique. Cette mesure s’accompagnera d’une
politique forte de prévention. Nous voulons définitivement lever le tabou des règles et créer un environnement de travail plus égalitaire et respectueux. En reconnaissant que les femmes ont des besoins spécifiques, nous faisons un pas important vers une société plus inclusive.
Une étape supplémentaire a été franchie en ce mois de mai : notre députée, Fatiha Keloua Hachi, a pris l’initiative de porter cette proposition à l’Assemblée nationale. Grâce à son engagement, nous avons bon espoir que cette mesure soit adoptée à l’échelle nationale.
Frédéric Molossi
Président du groupe
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93
Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel