PatrimoineLes publics scolaires s’initient à l’archéologie
L’archéologie est essentielle pour savoir comment ont vécu les hommes et les femmes du passé mais elle permet aussi de mieux comprendre notre présent en mettant en perspective des questions de société. Le Département de la Seine-Saint-Denis propose, gratuitement, de nombreuses activités de valorisation du patrimoine archéologique à l’intention des élèves.
Transmettre aux plus jeunes les connaissances issues de la recherche archéologique est au cœur de la politique d’éducation artistique et culturelle du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Le bureau du patrimoine archéologique accompagne ainsi les enseignants dans une mission commune de partage des savoirs, participe à la diffusion de la culture scientifique et technique, et sensibilise les plus jeunes aux enjeux de l’archéologie. Un accent particulier est mis sur la manière dont l’archéologie aide à mieux comprendre le présent.
Cette ”éducation au patrimoine archéologique” prend plusieurs formes :
des parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment grâce au dispositif Culture et art au collège ;
des visites des chantiers en cours et du centre départemental d’archéologie d’Épinay-sur-Seine, afin de mieux connaître le métier d’archéologue.
IMG/jpg/mot_4766_e_jacquot.jpg
Tous les publics sont bienvenus, y compris les enfants scolarisés dans des institutions spécialisées, sous réserve des contraintes d’accessibilité et de sécurité des divers sites.
Informations pratiques et contacts
Contactez-nous pour vos réservations ou pour un accompagnement personnalisé sur vos projets pédagogiques.
– par téléphone :+33 6 10 22 33 27
– par messagerie : hauteile@seinesaintdenis.fr