Musique & danseGrandes parades du Tout-monde

À partir de 14h00 jusqu’à 19h30
Aux départs de Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec et Paris, du bassin de la Villette, pour une arrivée au parc de la Bergère de Bobigny

Cinq cortèges, pédestres et fluviaux, regroupant plus de 200 musicien·nes, 50 chorégraphes, 10 marionnettes géantes, coordonnés par Villes des Musiques du monde et avec la participation des Grandes Personnes chemineront vers le Parc de la Bergère de Bobigny.

Présentation

Pendant une journée, citoyen·ne·s et artistes du territoire et au-delà seront invité·e·s à se réapproprier l’espace urbain de manière festive et conviviale. Cinq cortèges, pédestres et fluviaux, constitués d’ensembles musicaux et chorégraphiques déambuleront autour du Parc de la Bergère au départ de Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin.
Ces parades passeront par les habitations afin de proposer aux riverain·e·s de se joindre à la fête avant un final commun au sein du parc de la Bergère. Plusieurs collectifs du 93 seront mobilisés pour cette proposition ambitieuse, rassemblant artistes professionnel·le·s et amateur·rice·s.

Villes des Musiques du Monde orchestrera la partie musicale des parades, avec plus de 200 musicien·ne·s aux accents divers : fanfare Maloya de la Réunion, Afro-beat, rythmes guadeloupéens et funk orléanais, fanfare de l’Est, reggae, mento et calypso, raï et chants kabyles, groupes de carnaval des caraïbes.
La partie chorégraphique, mise en mouvements et gestes, sera dirigée par Sandra Sainte-Rose et regroupera une soixantaine d’artistes qui évolueront en tandem avec les ensembles musicaux.
Les marionnettes géantes des Grandes personnes participeront à ces défilés en jouant avec les identités culturelles et en se transformant au cours des déambulations.
L’unité visuelle de cette « Babylone musicale » sera assurée par l’artiste Little K.

Chacune de ces propositions sera le fruit d’un important travail préparatoire conduit avec les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, La Courneuve, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Villepinte, Villetaneuse, tout au long du printemps : fabriques orchestrales juniors et adultes, ateliers de danse, ateliers de confection de costumes…

Les parades et leur point de départ

Le parc de la Bergère sera l’épicentre de l’événement, toutes les parades convergeront vers ce site pour le final des parades vers 19h00, sur la Grande scène, tandis que le parc accueillera des animations tout au long de l’après-midi.
Comme des extensions du parc, des rhizomes musicaux et festifs seront situés dans différents lieux, tout autour du parc de la Bergère, et seront animés de concerts, DJ sets et déambulations.
Les parades pédestres seront accompagnées de croisières et parades fluviales le long du Canal de l’Ourcq (gratuite mais sur réservation).

IMG/png/plan_parc_bergere-_multitude_05-2.png

Au départ de la Passerelle Pierre-Simon Girard

Rendez-vous place François de Larderel, 93 000 Bobigny, à partir de 15h00 pour les concerts et une mise en mouvement à 18h10.
Avec Fire Brass Band, Reggae Street Band et Trailblazers Brass Band pour la partie orchestres et les marionnettes Wétébé, Manon et Freddy.

 15h00 : Dj Raki en concert fixe
 17h30 : Reggae Street Band, Trailblazers et Fire Brass en concert en fixe
 18h10 : départ de la Parade
 19h10 : arrivée au centre du parc pour le final.

  • Bal-poussière des carrefours de l’Europe du sud-est, discomobile en correspondance tsigane, musique traditionnelle moderne, le DJ set voyageur du Raki Balkans Sound System met tout l’monde d’accord dans une grande transe derviche, en direct de radio bled ! Au menu : balkan grooves, nouveaux sons d’Istanbul, gipsy punk, turbofolks apatrides, rom’n bass, opa hip-hop, swings yougoslaves, quart d’heure américain Bosphore / Danube, ska tsigane, macédoine de sons, rebétiko déchirant, çiftetelli ondulant… un mix qui explore la diversité des musiques balkaniques et tsiganes en un DJ set débridé !
  • Reggae Street Band, Trailblazers et Fire Brass sont nées en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers et Aulnay-sous-Bois sous la houlette de Villes des Musiques du Monde.
    Les Trailblazers, composés de jeunes adultes Aulnausiens, ont démarré en 2015. Depuis 8 ans maintenant, après environ 80 concerts, un voyage à La Nouvelle-Orléans et de multiples stages auprès des maîtres orléanais, ce Brass Band revisite toujours avec un souffle et une énergie hors du commun les « classiques » du répertoire du funk second-line.
    Le Fire Brass Band est né lui aussi à Aulnay-sous-Bois sous la direction de Chloé Denis et Martin Gilloire. D’abord dans les pas de leurs ainés, les Trailblazers, cette fanfare reviste d’autres standards venus du monde entier.
    Le Reggae Street Band est dirigé par Jean-Frederic Erbetta du groupe Stepping Out et il composé d’adultes venus de toute l’Ile de France. Ska, mento, reggae… de la Jamaïque en passant par Trinidad et Tobago, l’équipe du « RSB » nous embarque dans les Caraïbes !

Au départ de la Place Mireille Darc

Rendez-vous rue Mireille Darc, 93 130 Noisy-le-Sec, à partir de 17h30 pour les concerts et une mise en mouvement à 17h40.
Avec Difékako, Seksion Band Maloya, La Grande FOJ pour la partie orchestres, Difékako pour la partie chorégraphique et les marionnettes Marie-Rose, Petit bandit et Josepha.

 17h30 : Difekako, Seksion Band Maloya, La Grande FOJ en concert en fixe
 17h40 : départ de la parade
 19h10 : arrivée au centre du parc pour le final.

  • Dans le cadre de d’un nouveau projet chorégraphique de la compagnie DiféKako, la chorégraphe Chantal Loïal s’empare d’un « incontournable de la culture antillaise » : le Carnaval. Cette période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés bouscule les conventions et les règles sociales. Le 1er juillet, la compagnie s’appuiera sur la mise en valeur du patrimoine lié aux arts du combat afro-descendant, arts du combat que l’on appelle aussi « danses de combat ».
  • La Grande FOJ réunira des jeunes issus des villes d’Aubervilliers, Montreuil, La Courneuve, Villepinte et Noisy-le-Sec dans une même et seule fanfare. Ces jeunes musiciens âgés de 11 à 15 ans ont un point commun : ils apprennent au sein du projet Fabrique Orchestrale Junior le même répertoire issu des musiques du monde entier !

Au départ de la Place Yitzhak Rabin & Yasser Arafat, avec fusion sur le parvis de la Préfecture

Rendez-vous Place Yitzhak Rabin & Yasser Arafat, 93000 Bobigny, à partir de 17h30 pour les concerts et une mise en mouvement à 18h00.
Avec Cap to Nola, Height Brass Band pour la partie orchestres, Time Room Lockers pour la partie chorégraphique et les marionnettes KS et Monique.

 17h30 : Cap to Nola et Height Brass Band avec la compagnie de danse Time Room Lockers en concert en fixe
 18h00 : départ de la parade
 18h30 : rencontre avec la parade Pablo Picasso
 19h10 : arrivée au centre du parc pour le final.

  • Le Brass Band funk Cap to Nola se réunira avec les jeunes villepintois du Height Brass Band sous la direction de Bruno Wilhelm ; il dirige ces deux ensembles depuis 2014 et 2018.
    Cette fusion sous le signe du Funk réunira les sonorités du Sud et du Nord des Caraïbes, celles de la Guadeloupe et de La Nouvelle Orléans avant d’accueillir, devant la place de la Préfecture, les percussions guadeloupéennes du Mas Anba-Fey au départ de Pablo Picasso.
  • Time room lockers est une formation de danseur.se.s originaires de Bondy, pratiquant une gestuelle appelée le Locking. C’est une danse liée à la musique funk, et aux revendications afro américaines des années de l’époque. Cette danse très improvisatrice a été créé par Don Campbell lock au début des années 70 et s’est propagée dans le monde grâce à l’émission soul train. Elle trouve naturellement des adeptes en France et se pratique dans tous les espaces culturels urbains.

Au départ du métro Pablo Picasso, avec fusion sur le parvis de la Préfecture

Rendez-vous sur le parvis de la Poste, 93000 Bobigny, à partir de 17h30 pour les concerts et une mise en mouvement à 18h15.
Avec l’ensemble Mas Anba-Fay pour la partie orchestres, Black Kack Clubbing Projekt pour la partie chorégraphique et la marionnette Anouk.

 17h30 : Mas Anba Fey et Black Jack Clubbing Project en concert fixe
 18h15 : départ de la parade
 18h30 : rencontre avec la parade Yitzhak Rabin & Yasser Arafat
 19h10 : arrivée au centre du parc pour le final.

  • Black Jack Clubbing Project fait partie de la compagnie Undergound Dance Providers. Cette fusion des différentes sensibilités que sont la House Dance/Hip-Hop/Voguing/Waacking est initiée par Rickysoul The C3PO (O’Trip House, Quality Street, SeptiemeSens). Chorégraphe d’origine guadeloupéenne, il travaille aussi sur le lien entre racines musicales guadeloupéennes et les gestuelles Gwoka, sources traditionnelles de la house dance.
  • Cette proposition en déambulation fera écho au sons roots de Mas Anba Fey et aux formations de carnaval propres aux Antilles.
  • Elles rejoindront, sur le parvis de la Préfecture, les orchestres de la parade Yitzhak Rabin & Yasser Arafat avant de converger vers le parc de la Bergère.

Aux départs du Canal : Pantin et Bassin de la Villette