RÉSERVATION OBLIGATOIRE
De 12h30 à 18h00,
Aux départs du bassin de la Villette et de Pantin
Rejoignez le parc de la Bergère de Bobigny à bord de croisières musicales !
Tout au long de l’après-midi, des navettes fluviales vous permettront de rejoindre le parc de la Bergère de Bobigny, en partant soit du bassin de la Villette, soit de Pantin.
Certains bateaux-bus accueilleront des fanfares orchestrées par Villes des musiques du monde.
Alors n’hésitez pas, réservez votre place pour cette balade fluviale musicale, festive et enchantée le long du Canal de l’Ourcq.
Rendez-vous sur le Canal, au 19 Quai de la Loire, entre Stalingrad et Jaurès pour une croisière d’environ 1 heure. Vous êtes invité·e·s à vous présenter 20 minutes avant le départ.
Bateaux-bus
Bateau-bus n°1 : départ à 12h30 ;
Bateau-bus n°2 : départ à 13h00 ;
Bateau-bus n°3 : départ à 13h45.
Croisières musicales
Avec le chœur berbère Tighri Uza : embarquement à partir de 15h00, départ à 15h30. Tighri Uzar est une formation artistique qui perpétue le chant ancestral kabyle. Composée de trois sœurs, originaires de la région de Yakouren, dans la wilaya de Tizi Ouzou, elles sont les représentantes de ce genre de chant et se qualifient comme protectrices de ce patrimoine immatériel, issu de la Kabylie. Nadia, Samia et Naima Ammour se sont engagées dans l’interprétation et la transmission de cette poésie venue de loin, dans l’histoire. Elles interprètent ces chants traditionnels a cappella ou accompagnés de percussions, derbouka ou bendir, ou d’une guitare sèche. Leurs chants, qui ont traversé les siècles, expriment divers thèmes, l’amour, la joie, l’exil, la condition de la femme…
Avec le Fanfara Station : embarquement à partir de 15h15, départ à 15h45. Fanfara Station (Naples Italie), est une formation de trois musiciens qui font dialoguer leurs héritages culturels et leurs influences. Un véritable son de brass band mêlé à des sonorités du Maghreb, des percussions tunisiennes et une trompette sautillante superposée à des sons électro, c’est la recette magique de ce pétillant trio ! Ensemble, ils tentent de mélanger l’énergie des rythmes et chants du Maghreb avec celle d’un dancefloor.
Rendez-vous au 1 place de la Pointe à Pantin, pour une croisière d’environ 30 minutes. Vous êtes invité·e·s à vous présenter 20 minutes avant le départ.
Bateaux-bus
Bateau-bus n°1 : départ à 16h00.
Croisières musicales
Les 3 croisières musicales au départ de Pantin, partiront à 18h00. Les navettes arriveront à Bobigny à 18h30, peu après l’ouverture de la Grande scène Rap 100% 93.
Flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative. La rue, les parcs sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes. 30 nuances de noir(es) est une parade inspirée des fanfares New Orleans, qui regroupe 12 musicien·ne·s et 6 danseuses de waacking, locking et jazz. 30 nuances de noir(es) raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités.
A l’Est, chez les peuples des Balkans, des naissances aux enterrements, tous les événements de la vie quotidienne donnent lieu à des fêtes, offertes à l’ensemble de la communauté dans l’espace public. A l’Ouest, la Block Party est un mouvement populaire qui s’empare de la Rue pour rassembler le voisinage et reprendre un espace-temps que le monde moderne malmène. Ce collectif de musiciens et de danseurs a créé un spectacle hybride alliant danses urbaines et musiques populaires. Son désir : générer des moments de fête dans l’espace public, grâce à une formule acoustique, proche des gens, tous terrains.
Fanfaraï est sans aucun doute la fanfare la plus atypique et cosmopolite du Maghreb ! Sur scène ou dans la rue, lorsqu’elle déambule, Fanfaraï agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Nourris par un sens poussé de l’improvisation, leur musique est également un subtil travail de réécriture du répertoire classique, une attention toute particulière accordée à la qualité des arrangements, et des compositions originales. Ici, Nordistes et Sudistes se rejoignent en une traversée festive des rives de la Méditerranée, guidés par l’envie de partage et une énergie à toute épreuve. Première née des fabriques (créée en 2008), le 93 Super Raï Band poursuit sa belle aventure artistique et humaine : 25 musiciens aficionados des mélopées et rythmes du Maghreb entourent Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano), leaders du groupe Fanfaraï. Ils revisitent les standards des musiques du Maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles, saupoudrées d’influences jazz.
Toutes les croisières sont gratuites, néanmoins l’inscription est nécessaire afin d’organiser au mieux la navigation. Pour vous inscrire, rendez-vous sur #ExploreParis.