Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.
Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.
Le Département de la Seine-Saint-Denis mène depuis de nombreuses années une action volontariste de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. (...)
Pour cette première édition du budget participatif du Département de la Seine- Saint- Denis, plus de 7400 habitant·e·s ont voté. Les 106 projets lauréats (...)
A l’occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, les Archives départementales ont proposé le 9 février 2022 à la Bourse départementale du travail (...)
L'année 2022 marque les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, mettant un terme à 132 ans d'occupation coloniale par l'État français. Pour éclairer cet (...)
« Ensemble pour l’égalité des droits » est un guide à destinations des habitant.e.s, des associations, des entreprises et des acteurs et actrices de (...)
Avec 8000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos (...)
Vous êtes allocataire du RSA et vous devez vous engager dans des démarches d'insertion : accédez aux actions financées par le Département.
Chef de file de l’insertion sociale et professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité élaborer une nouvelle stratégie (...)
Tout·e jeune déscolarisé·e, âgé·e de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.
La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.
Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.
Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.
Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.
Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.
Chaque situation est comme chaque personne : unique !
Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)
La première de l’exposition se déroule :
L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr
Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, (...)
Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le (...)
Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui (...)
Alors que la crise sanitaire se poursuit, et avec elle les effets de la crise économique et sociale, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le 4 (...)
Pour vous permettre de continuer à proposer des projets, les dépôts de candidature pour le fonds pour l’adaptation et la transformation solidaire en (...)
Au service social départemental, je peux être écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social.
Les personnes âgées ou en situation de handicap de tous milieux sociaux, peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un (...)
Un site ressources pour mettre fin à l'isolement de nos ainés.
Dans le cadre de la semaine bleue qui se déroulera du 3 au 7 octobre 2022, le Département propose bon nombre d’activités autour des personnes âgées sur le (...)
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.
Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l'Observatoire des violences faites aux femmes s'est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle (...)
Lutter contre les comportements et les violences sexistes et pour l’égalité filles/garçons est une politique que mène depuis 2007 le Département de la (...)
Depuis sa création en 2002, l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a créé de nombreux outils pour mieux (...)
Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a (...)
À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences a sillonné le département à la rencontre des femmes.
L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la (...)
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis coordonne, en partenariat avec la Direction Europe Internationale du (...)
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » est un projet de coopération entre plusieurs territoires sur quatre ans. (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes, le Service du Sport et des Loisirs et la Mission Egalité - Diversité du Département de la (...)
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes a réédité en novembre 2021 le guide pour la mise en œuvre de l'ordonnance de protection afin d'y intégrer (...)
En partenariat avec le service social départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire des violences envers les femmes réalise en 2021-2022 une (...)
La 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis a rassemblé le mardi 23 novembre près de 1000 professionnel·le·s, autour du thème « Mineures en (...)
Cette étude sur 101 dossiers de mineures suivies par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis victimes de prostitution a permis d'analyser leurs (...)
Le violentomètre a été adapté en 2021 en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture.
Un dispositif qui protège les enfants co-victimes des morts violentes au sein du couple, expérimenté depuis 2015 dans le département et généralisé au (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a publié en 2021 ce guide à destination des professionnel·le·s afin de les outiller (...)
Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure (...)
Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s. Savoir qu’elles (...)
Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ». (...)
Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe. Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes (...)
"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces (...)
Les 16es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis de l’observatoire départemental des violences envers les femmes ont eu lieu le mardi 24 novembre (...)
L'affiche avec tous les numéros pour les femmes victimes de violences est disponible en téléchargement.
Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une grande consultation auprès des professionnel·le·s (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a mené trois études inédites sur la prostitution des mineures à partir des dossiers des juges des enfants (...)
Retrouvez le dossier "La prostitution n'est pas un choix, aidons les à s'en sortir".
Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes créée en partenariat avec l'Association Mémoire traumatique et victimologie. Ces violences (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur (...)
Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de (...)
14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s'est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du (...)
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les (...)
Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Karen Sadlier, docteure en (...)
Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.
Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.
Afin de permettre l'exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.
Les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis ont à leur disposition 24 consultations de psychotraumatologie réparties sur 13 villes du département. Celles-ci (...)
Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée. Découvrez les différentes mesures qui existent...
Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.
Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental (...)
Le baromètre des discriminations en Seine-Saint-Denis 2022
La réalité du racisme n’épargne personne, et certainement pas les plus jeunes : Parmi les plus exposés aux discriminations à caractère raciste, les jeunes (...)
Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’échange et d’information sur la sexualité ainsi que la vie relationnelle et affective.
En partenariat avec quatre villes de Seine-Saint-Denis, l'Agence régionale de santé, la Fondation BNP Paribas, l'Université Sorbonne Paris Nord et (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis prend soin de la santé de ses habitants en proposant aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes (...)
Lieu spécialisé pour les personnes présentant le trouble du spectre autistique, la Maison de l’autisme a ouvert ses portes à Aubervilliers. Elle renseigne (...)
C’est sur les ondes, le 17 novembre 2020 que vous vous avez retrouvé cette 6e édition du Handiforum 2020, le forum Emploi - Formation à destination des (...)
Le Mardi 16 mai 2023 de 09h00 à 17h00, le Département de la Seine-Saint-Denis organise la 8ème édition du Handiforum.
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 2 au 17 décembre 2023
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, le 25 ou 26 juillet prochain, lors de son passage en Seine-Saint-Denis. Le Département l’a proposé comme porteur de flamme au Comité d’organisation de Paris 2024, y voyant là une manière d’honorer tous les soldats coloniaux qui ont longtemps été des oubliés de l’histoire. Pour cet homme qui a notamment servi dans l’armée française au moment de la guerre d’Indochine en 1953, porter la flamme serait une manière de « défendre les valeurs de la République, mais aussi de représenter l’Afrique. »
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable sur 2 ans dans 4 communes de Seine-Saint-Denis. À travers un dispositif de suivi et d’évaluation de cette expérimentation, le Département entend poursuivre son engagement par de nouvelles actions pour améliorer l’offre alimentaire sur le territoire.
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label Égalité professionnelle. Ce label reconnaît les actions engagées par la collectivité afin de limiter l’empreinte carbone des déplacements de ses agent·e·s Il récompense aussi l’engagement du Département pour promouvoir la pratique du vélo pour tous et toutes comme mode de déplacement du quotidien.
La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète gestationnel. Le Département en a fait un des axes prioritaires du projet de santé publique de ses PMI Des ateliers de sensibilisation à la nutrition sont désormais proposés aux femmes enceintes.
En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une fresque monumentale réalisée par l'artiste Ernesto Novo leur rend hommage à La Courneuve, où le cortège avait fait étape. "La marche est partie d’une révolte populaire pour aboutir à une déclaration d’amour à ce pays", souligne Toumi Djaïdja, initiateur de la marche, présent lors de l'inauguration de la fresque, samedi 2 décembre. Commandée par le Département, cette fresque s'inscrit dans le Plan départemental d'investissement pour la culture, l'art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, l'ancienne gare de déportation de Bobigny... Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d'histoire, afin de mieux les mettre en lumière.
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Nos sites