Accueil >Solidarité

Solidarité

Personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, en recherche d’emploi… Le Département s’engage à assurer la solidarité au quotidien.

picto plus

Insertion & formation

picto plus

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.


IMG/png/intro390x720px-2.png

Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.

Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.

Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.

Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.

Chaque situation est comme chaque personne : unique !

Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.

Le livret de l’exposition

Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)

lien direct vers le document

L’exposition

La première de l’exposition se déroule :

  • À la Maison Marianne, 47-51 rue Auguste Blanqui à Bondy
  • du 5 au 19 octobre 2018
  • du lundi au vendredi de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 19h15

L’exposition pourra être le support et l’opportunité d’un temps d’échange, d’un débat sur la question de la maltraitance des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Pour accueillir cette exposition, ou pour toute information :
01 43 93 85 54 ou 01 43 93 85 15
contactdpaph@seinesaintdenis.fr

Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les témoignages


  • Edith

    Suite à une dépression il y a 15 ans, Édith est placée sous curatelle renforcée par sa famille. Depuis ce moment, ce sont des curateurs qui gèrent sa vie, (...)


  • Jacques

    Depuis de nombreuses années, Jacques vit avec sa femme malade et dépendante et s’occupe de son petit-fils orphelin. La vie de Jacques est marquée par le (...)


  • Simon

    Simon vit en maison de retraite depuis plusieurs années. Il endure le harcèlement quotidien d’une aide-soignante. Cette relation brutale réveille en lui (...)

picto plus

Action sociale

picto plus

Seniors

picto plus

Observatoire des violences envers les femmes

Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr

picto plus

L’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité

Depuis novembre 2021, le Département s’est doté d’un nouvel outil de politique publique de lutte contre les discriminations : l’Observatoire départemental contre les discriminations et pour l’égalité.

picto plus

Prévention

picto plus

Handicap

picto plus

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 18 avril 2024

    La résistante Jacqueline Tamanini à l’honneur

    Le 18 avril, la Maison du Parc « Jean Moulin-Les Guilands » à Montreuil-Bagnolet a été baptisée du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Département poursuit ainsi sa politique de féminisation des noms dans l’espace public.

  • 18 avril 2024

    Nouveau look pour l’Aire des Vents

    En images, découvrez l’Aire des vents de Dugny sous un nouveau jour ! Peinture, installation d’un arbre à basket, pumptrack… L’espace est en réaménagement, avec un nouveau marquage artistique. L'objectif : permettre aux habitant·e·s de pratiquer pleinement leurs activités sportives.

  • 18 avril 2024

    La Seine-Saint-Denis olympique à l’honneur dans le Parisien

    Stéphane Troussel, président du Département figure parmi "les 100 Français qui vont faire briller les Jeux" selon le quotidien. A ses côtés , Mathieu Hanotin, maire de St-Denis, la lutteuse Koumba Larroque et bien d'autres. Revue de détail...

  • 18 avril 2024

    Papillomavirus : 5 choses à savoir sur la vaccination

    Du 22 au 28 avril, c’est la semaine européenne de la vaccination. A cette occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis répond aux questions que vous vous posez sur la vaccination contre les papillomavirus. Combien de doses faut-il ? Y a-t-il des effets secondaires ? Le préservatif protège-t-il des papillomavirus ? Découvrez, en 5 questions, les réponses de notre médecin de santé publique.

  • 17 avril 2024

    Leyla Sonko, volontaire et championne de judo

    Originaire du Sénégal, Leyla Aminata Sonko, en Volontariat de solidarité internationale (VSI), a rejoint en janvier 2024 les équipes départementales à Bobigny pour participer à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Un beau challenge pour cette jeune fille de 24 ans passionnée de sport, trois fois championne de judo dans son pays.

  • 12 avril 2024

    Sport dans la Ville, du terrain à l’emploi

    Présente dans 6 villes de Seine-Saint-Denis, cette association d’insertion par le sport intervient auprès des jeunes des quartiers populaires, de 6 à 30 ans. Sa méthode depuis 1998 : rénover des terrains de sport dans les quartiers pour nouer le contact avec des jeunes, puis les accompagner petit à petit vers l’emploi et la réalisation d’eux-mêmes. Reportage à Pantin, où Sport dans la Ville avait réuni début avril une centaine de jeunes en quête d’une alternance.

  • 8 avril 2024

    Avec « Territoire Volontaire », les jeunes du 93 à la conquête du monde

    Leyla, Enzo et Amélie sont les heureux bénéficiaires du programme “Territoires Volontaires” dont la Seine-Saint-Denis a été lauréate en 2022. Tous trois ont pu, grâce à ces programmes, partir en service civique ou en volontariat de solidarité internationale (VSI) pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, en étant accompagnés du point de vue administratif, logistique et financier. 

  • 6 avril 2024

    Vainqueur de son dauphin Niort, le Red Star cavale vers la L2

    Vainqueur de Niort, 2-1 vendredi soir, l’équipe de Saint-Ouen conforte son statut de leader et possède désormais 10 points d’avance sur son adversaire du soir et Martigues. Joueurs et talentueux, les Verts s’appuient notamment sur un stade Bauer imprenable, où ils n’ont jamais perdu cette saison. Interview avec Habib Beye, l’entraîneur du Red Star, qui a fêté vendredi son 101e match à la tête de l’équipe.

  • 4 avril 2024

    Congé parental : la Seine-Saint-Denis s’engage

    Le Conseil départemental, réuni en séance plénière le 4 avril, a approuvé l'allongement de la durée du congé naissance accordé aux agents et agentes second parent en l'alignant sur le congé post-natal de la mère donnant naissance. Découvrez les autres sujets abordés...

  • 4 avril 2024

    Vaccination contre les papillomavirus : épisode II !

    Le Département participe depuis la rentrée 2023 à une campagne nationale de vaccination des élèves de 5ème contre les papillomavirus, sous le pilotage de l’ARS et en coordination avec la CPAM 93. La seconde campagne débute en avril : avis aux parents, il est encore temps d'inscrire vos enfants !

  • 4 avril 2024

    JOP : un coup de pouce pour les commerces de proximité

    La Seine-Saint-Denis, où se dérouleront de nombreuses épreuves olympiques, accueillera cet été des centaines de milliers de visiteur·euse·s du monde entier. Le Département, en partenariat avec la CCI 93, propose aux restaurateur·rice·s, commerçant·e·s et professionnel·le·s du tourisme une aide d'un montant maximum de 1500 euros avant les Jeux. Ce coup de pouce leur permettra de digitaliser leurs activités (acquisition d'équipements numériques) pour répondre au mieux aux attentes du public.

  • 4 avril 2024

    Les habitant·e·s de Clichy-sous-Bois font le show à l’Espace 93

    Dans le cadre de la 41e édition du festival de jazz en Seine-Saint-Denis Banlieues Bleues (8 mars-5 avril), le musicien et performeur congolais Lova Lova a créé et interprété avec des habitants de Clichy-sous-Bois un spectacle hors normes, le 30 mars à l’Espace 93. Une aventure intergénérationnelle qui a réuni des écoliers, des collégiens, un club de judo et des associations autour du chant, de la danse, de la musique et de la création de mode. Et qui restera, à coup sûr, longtemps dans les têtes des participants.

  • 4 avril 2024

    Mode Estime ou le textile qui fait du bien

    Mode Estime abrite dans ses locaux à l’Île-Saint-Denis un atelier et chantier d’insertion qui utilise la filière textile pour insérer des personnes handicapées ou très éloignées de l’emploi. Cette association de 8 salariées a réussi le challenge de transformer leurs ateliers en lieux d’épanouissement et de réparation d’estime de soi pour ses bénéficiaires. Rencontre avec Alice Merle, qui a transformé sa passion de la couture en projet professionnel tourné vers les autres et éthique.

  • 29 mars 2024

    La RD 932 en forme olympique

    Vendredi 22 mars, la nouvelle avenue de la division Leclerc a été inaugurée au Bourget, requalifiée par le Département et la SOLIDEO à l'occasion des JOP 2024. Un chantier qui fait partie de la transformation par le Département de la RD 932 de la Porte de La Villette jusqu’au Blanc-Mesnil. Moins de place pour les voitures et camions, plus pour les vélos, les piétons, les espaces végétalisés et accessible à tous·tes, l’ancienne RN2 a laissé place à un boulevard urbain.

  • 29 mars 2024

    Lilian Corbeille, un Pantinois qui monte, qui monte

    Chef monteur, Lilian Corbeille a été nommé aux César 2024 pour le film Le Règne Animal, un des cartons de l’année en France, qui est reparti de la cérémonie avec cinq récompenses. Cet habitant de Pantin faisait déjà partie des candidats en lice pour remporter la prestigieuse statuette en 2015 (Les Combattants) et en 2018 (Petit Paysan), confirmant film après film son talent. Dans son métier, si particulier, il a pris l’habitude de travailler avec des réalisateurs qui font partie de son cercle rapproché, rencontrés sur les bancs de la Fémis, la prestigieuse école de cinéma dont il est sorti en 2011.