L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections (...)
Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Dans quel secteur le Département agit-il ? Quelles actions mène-t-il (...)
Être autonome, s’engager, avoir confiance, se perfectionner, se projeter, ici chacun a les moyens de prendre en main sa carrière. Ici, chaque expérience (...)
Le budget 2023 est fortement marqué par un contexte économique dégradé avec la concomitance d'une inflation historiquement élevée et d'une croissance (...)
La Seine-Saint-Denis a bien des atouts touristiques. La Basilique Saint-Denis, le marché aux Puces de St-Ouen, le Musée de l’air et de l’Espace ou encore (...)
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les logos officiels du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections (...)
Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Dans quel secteur le Département agit-il ? Quelles actions mène-t-il (...)
[Bilan du Département] Éducation, jeunesse, protection de l'enfance, lutte contre la violence faite aux femmes, solidarité, culture et cadre de vie... : (...)
Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, fournitures ou services, le Département passe des marchés publics dans le respect des principes de (...)
Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.
Les membres du cabinet de la présidence et de la direction de la communication.
Si le Département peut vous renseigner et intervenir dans de nombreux domaines, d'autres collectivités héritent d'autres compétences. Faisons le point :
Voici les plans d'accès aux bâtiments du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Vous y trouverez les informations nécessaires pour vous repérer.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les logos officiels du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Jeudi 15 décembre 2022 a voté le budget 2023. Un budget marqué par un pic d’investissements qui se poursuivra sur 2024.
La semaine de la médiation est une action de promotion à la médiation auprès du grand public, à dimension nationale et internationale.
Le budget 2022 laisse davantage de marge de manoeuvre, notamment grâce à la renationalisation du RSA.
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse du Département de la Seine-Saint-Denis.
Contact
Grégoire LARRIEU | 01 43 93 93 47 | glarrieu@seinesaintdenis.fr
Les Présidents et Vice-président.e.s des Départements franciliens ont visité ce lundi 12 juin, aux côtés de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée (...)
Dans le contexte économique actuel dégradé, avec des prix de l’énergie et des denrées maintenus à des niveaux historiquement élevés, le Département de la (...)
Ce mercredi 7 juin s’est achevée la première « Ado Académie » de la nutrition en Seine-Saint-Denis, à l’occasion d’une remise de diplômes à l’Université (...)
Retrouvez ici toutes les informations dédiées aux associations : formations, site demande de subventions, outils gratuits pour les associations etc…
Retrouvez ici les quatre ambitions du Département pour les associations du territoire ! L’écosystème associatif de la Seine-Saint-Denis est une richesse (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite continuer ses efforts de dématérialisation pour les demandes de subvention. Suite aux difficultés que vous (...)
Retrouvez les dernières informations partagées sur le Centre de ressources partenaires dédié aux associations.
Retrouvez ici les formations gratuites pour les associations
Vous recherchez des bénévoles ou une activité bénévole en Seine-Saint-Denis, c’est ici !
Vous recherchez des outils gratuits pour gérer vos adhésions, vos collectes de dons, l’annuaire des associations c’est ici !
Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.
Président du Conseil départemental - Stéphane TROUSSEL
Directrice de cabinet - Tania ASSOULINE
Directrice de cabinet adjointe - Agnes LAKTIS
Chef de cabinet – Benjamin DEROTHE
Directeur général des services : Olivier VEBER
Pascal JOUANNE
Directrice : Florence HANNAPE
Directrice : Mélanie MORGEAU
Directrice adjointe : Maïlys GOURIER
Directeur : Ari BRODACH
Directrice : Marie-Amélie KELLER
Médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis - Santiago SERRANO
Directeur : Frank BARRAILLER
Service des achats publics
Chef·fe de service : Denis BERTRAND
Service de la commande publique
Chef·fe de service : vacant
Directeur : Yannis WENDLING
Directrice adjointe : Lucile RIVERA
Agent chargé des fonctions d’inspection : Thierry MAMMEZ
Directeur : Côme GREVY
Directrice adjointe : Catherine BARGE
Directrice adjointe : Deborah NEBOT
Service du financement
Cheffe de service – Déborah NEBOT
Service du budget
Cheffe de service – Catherine BARGE
Service de l’analyse et du contrôle de gestion
Chef.fe de service – Xavier GARRIGUES
Service du pilotage et de la qualité comptable
Cheffe de service : Pascale LEROY
Centre de services partagés généraliste
Cheffe de service – Géraldine LECUYER
Directeur : Olivier CESSOT
Directrice adjointe : Stéphanie MARTIN-SZELERSKI
Service des contenus et des projet
Cheffe de service : Marjorie FAUCOMPRE
Service des productions
Chef de service : Samuel Godo
Service du protocole et des relations publiques de presse et médias
Cheffe de service : Françoise ABDERIDE
Chargé de Mission : Clément DURRBACH
Directeur délégué : Pouria AMIRSHAHI
Directeur·rice général adjoint : Robin MONNIER
Directrice : Alice GIRALTÉ
Directeur adjoint : Mathias Roy
Directrice adjointe : Sylviane PETERS
Directrice déléguée : Saadia BOUY SAHALI
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Chef·fe de service : vacant
Service maîtrise d’ouvrage des collèges
Chef·fe de service : vacant
Service de la restauration durable, entretien des collèges
Chef de service : Samira OUARDI
Service des affaires générales
Chef de service : Jean-Marc RENARD
Service des relations avec les collèges
Chef·fe de service : Mathias ROY
Directeur : David RAYNAL
Directeur adjoint – Samir ABDELLATIF
Service culture, art et territoire
Chef de service : Jonathan RUIZ-HUIDOBRO
Service du sport et des loisirs
Cheffe de service : Aurélie GAUTIER
Service du patrimoine culturel
Chef·fe de service : Vacant
Service des ressources transversales
Cheffe de service : Virginie DEMEULEMESTER
Directrice : Christine LANGE
Directrice adjointe : Agnes DACOSTA
Service des publics et de la valorisation
Chef de service : Gael NORMAND
Service image, son, et technologies de l’information
Chef de service : Joël CLESSE
Service traitement des fonds
Chef·fe de service : Vacant
Directrice : Charlotte LEPRI
Service International - Via le monde
Chef·fe de service : Linda NAILI
Service des affaires européenes
Chef de service : Pierre-Arnaud PAGES
Déléguée - Sophie QUARTIER-PICQUART
Directeur général adjoint : Marion ALFARO
Directeur : Pierre GACONNET
Directeur adjoint : Charles-Edouard LEROY
Directrice adjointe : Véronique LAVIGNE
Service des mobilités métropolitaines
Chef de service : Charles-Edouard LEROY
Service du développement et de la coopération territoriale
Cheffe de service : Véronique LAVIGNE
Service de la géomatique et de l’information géographique
Chef de service : Guillaume MOCCAND
Directrice : Estelle AMOUYAL
Directeur délégué aux partenariats et à l’innovation : : Patrice DUPONT
Service des affaires financières et de la commande publique
Cheffe de service : Véronique MOUREY
Service de la gestion des effluents
Chef de service : Jocelyn LEROY
Service de l’exploitation et de l’entretien des réseaux
Cheffe de service : Sylvie DECATE
Service études et travaux
Cheffe de service : Florence CHOQUET
Service de l’hydrologie urbaine et de l’environnement
Chef de service : François CHAUMEAU
Service sécurité, qualité usagers et ressources
Cheffe de service : Véronique DUCHEMIN
Directeur : Edouard BEDEL
Directeur adjoint : Benoît VERNIERE
Service des affaires générales
Chef de service : Romain NEVANEN
Service des déplacements et du patrimoine routier
Cheffe de service : Marie BONFILS
Service des projets de transports
Chef·fe de service : Stefen ROMANGIN
Service des études et des travaux
Chef.fe de service : Claire DELVILLE
Service territorial nord
Chef de service : Lamine NIABALY
Service territorial sud
Chef de service : Yves ROCHER
Directeur.ice : Gaëlle STOTZENBACH
Directeur.ice adjoint.e : Christophe SAUVAGE
Directrice déléguée aux partenariats : Brigitte ABEL
Service des actions administratives et techniques
Chef de service : Jean-François GIBERT
Service études, accueil et nature
Cheffe de service : Marthe MOURADIAN
Service des espaces extérieurs des continuités vertes
Cheffe de service : Estelle BEAUCHEMIN
Service du parc « Georges Valbon »
Chef de service : Benoît PINSSEAU
Service du parc du Sausset
Chef de service : Vincent GIBAUD
Service des parcs urbains
Chef de service : Sophie GENU-SAED
Directeur général adjoint : Stéphane CORBIN
Directrice général adjointe : Eve ROBERT
Responsables de l’animation sociale des territoires
Emilie DEWAELE
Fabien CHARBUILLET
Thomas GAMBARDELLA
Marie ROUAT
Directrice : Myriam BOUALI
Directeur adjoint : Amos WAINTRATER
Directrice adjointe : Marie PASTOR
Directrice adjointe : Lucie DEBOVE
Service d’aide sociale à l’enfance
Cheffe de service : Lucie DEBOVE
Service de protection maternelle et infantile
Cheffe de service : Ghyslaine MERLE
Service des crèches
Cheffe de service : Stéphanie GARREAU
Service des Affaires Générales
Cheffe de service : Marion ZANTE
Directrice : Elodie SEVEN
Directeur·rice-adjoint·e : vacant
Service des affaires générales
Cheffe de service : Lucie TETAHIOTUPA
Service parcours et prestations à domicile
Cheffe de service : Elsa VERGIER
Servicede l’offre medico-sociale
Cheffe de service : Christelle GALLO
Directeur : Matthieu GERAADS
Directeur.rice adjointe : Vacant.e
Observatoire des violences envers les femmes
Responsable : Ernestine RONAI
Service social départemental
Cheffe de service : Flora AUTEFAGE
Service solidarité logement
Cheffe de service : Léonor CORTES
Service de la prévention et des actions sanitaires
Chef de service : Hadhoum KABIR
Service des affaires générales
Cheffe de service : Dorine PARRAVANO
Directeur : Thibaud WILLETTE
Directrice : Anne-Sophie CASTEIGT
Directeur adjoint : Mathieu ALESI
Directrice adjointe : Manon DAUBAS
Directeur délégué en charge de l’attractivité du territoire : Jean-Luc PARISOT
Service de l’emploi et de la formation
Chef de service – Bruno HENON
Service des économies nouvelles et solidaires
Cheffe de service – Marie-Pascale ERRIEAU
Service de l’orientation et de l’accompagnement des publics
Cheffe de service – Mylène GARGAR-LOYENET
Service des affaires générales
Cheffe de service – Oriane CEPEDE
Directrice : Clotilde DURAND
Directeur adjoint : Vincent MIROU
Service de l’instruction pour l’accès aux droits
Cheffe de service : Camille SPIRE
Service d’évaluation des besoins de compensation du handicap
Cheffe de service : Anne BARANIAK
Directeur général adjoint - Laurent DECHANDON
Service des Assemblées
Cheffe de service : Murielle REYNAUD
Directeur : François LACOUR
Directrice adjointe – Mélanie FOIX
Service accueil et prestation de proximités
Chef de service : Guillaume QUESNEL
Service de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage
Chef de service : Olivier DEROSAIS
Service des bâtiments départementaux
Chef·fe de service : vacant
Service imprimerie, logistique et approvisionnement
Cheffe de service : Carine ETIENNE
Service gestion des véhicules
Chef de service : Jean-Jacques RIVAL
Service des affaires générales
Chef·fe de service : vacant
Directrice : Sophie MONTIES
Directeur adjoint : François MADJLESSI
Service des études, projets et développements informatiques
Chef de service : Pierre BONORA
Service de l’ingénierie des infrastructures
Chef de service : Thierry CAUCHETEUR
Service des prestations de service aux utilisateurs
Chef de service : Eric MEJANE
Directeur : Gautier LEFORT
Directeur adjoint : Eskandar DAHOU
Service juridique
Cheffe de service : Jamila KAOUACHI
Service du patrimoine immobilier
Chef de service : Bruno COURTILLIER
Service des assemblées
Chef·fe de service : Vacant
Directrice générale adjointe : Gaëlle Galand
Directeur délégué pour le pilotage : Gilles ALFONSI
Responsable – Juliette GRIFFOND
Responsable : Fanny DUMONT
Responsable : Grégoire GOUSSEF
Responsable : Jannick LABATUT-POUYLLAU
Responsable – Béatrice LE GALL
Directrice : Déborah CRISTEL-DELESSE
Directrice adjointe : Sophie BRETAGNE
Directeur adjoint : Loïc TANGUY
Service emploi et compétences
Chef de service : Arnaud MALHERBE
Service de la gestion des carrières et des rémunérations
Cheffe de service : Deborah CRISTEL-DELESSE
Service de la prévention de la santé et de l’action sociale
Cheffe de service : Constance LEVIVIER
Service des affaires générales
Chef de service : Laurent GERBOUD
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 13 au 30 novembre 2023
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2023", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ». Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale... Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Retrouvez le détail des événements grand public !
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du Département pour l’année 2024 a été dévoilé aux élu·e·s en séance le jeudi 16 novembre. Il présente les grandes ambitions du Département pour l’année 2024.
Avant son ouverture au public à la rentrée 2024, le futur centre aquatique de Marville situé entre Saint-Denis et La Courneuve constituera un site d’entraînement pour les équipes de water-polo pendant les JOP. En images, immersion dans le chantier presque terminé !
Une soixantaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'ASE ont discuté ensemble des améliorations qu'ils·elles souhaiteraient voir dans leur quotidien, samedi 18 novembre à la Dynamo de Pantin. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... Les propositions de ces jeunes âgé·e·s de 5 à 25 ans ont foisonné lors de ce deuxième Conseil des jeunes de l'ASE. Celles et ceux qui avaient assisté l'an dernier au premier Conseil ont vu une partie de leurs anciennes demandes être engagées par les professionnel·le·s du Département.
Tiers-lieu mêlant café, espace de co-working ou encore atelier de fabrication numérique, la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis intègre désormais une boutique ! Mélissa Youssouf, vice-présidente du Département chargée de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire et des fonds européens a inauguré le lieu lundi 20 novembre en présence d’Elie Preveral, Directeur de la Coopérative.
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