Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, (...)
Engagé de longue date dans des politiques de protection de l’environnement, le Conseil départemental accélère la transition écologique en votant les (...)
La Seine-Saint-Denis s'est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.
Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du (...)
Quelle est la qualité de l’air que nous respirons en Seine-Saint-Denis ? Est-on en situation d’alerte à la pollution ? Quelles sont les principales (...)
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en (...)
Présentation du projet, calendrier des travaux, compte rendu des réunions publiques, tout est présenté ici.
Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
Le Plan Canopée adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juin 2020 vise à renforcer la place de l’arbre en ville pour rendre notre quotidien (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le (...)
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre (...)
In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux (...)
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des (...)
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l'un des derniers témoins de l'immense forêt de Bondy et les (...)
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière (...)
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à (...)
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. (...)
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle (...)
Le Département rappelle qu'il n'y a pas de zones accessibles dans les collèges qui pourraient contenir de l'amiante, et donc aucun risque amiante (...)
Cet arrêté soutient les décisions prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne. Il accentue aussi la politique (...)
Pour la première fois, le Département de la Seine-Saint-Denis fait appel aux dons des Séquano-Dionysiens afin qu’ils participent à la sauvegarde du patrimoine.
Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement (...)
Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et (...)
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 13 au 30 novembre 2023
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ». Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale... Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Retrouvez le détail des événements grand public !
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du Département pour l’année 2024 a été dévoilé aux élu·e·s en séance le jeudi 16 novembre. Il présente les grandes ambitions du Département pour l’année 2024.
Avant son ouverture au public à la rentrée 2024, le futur centre aquatique de Marville situé entre Saint-Denis et La Courneuve constituera un site d’entraînement pour les équipes de water-polo pendant les JOP. En images, immersion dans le chantier presque terminé !
Une soixantaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'ASE ont discuté ensemble des améliorations qu'ils·elles souhaiteraient voir dans leur quotidien, samedi 18 novembre à la Dynamo de Pantin. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... Les propositions de ces jeunes âgé·e·s de 5 à 25 ans ont foisonné lors de ce deuxième Conseil des jeunes de l'ASE. Celles et ceux qui avaient assisté l'an dernier au premier Conseil ont vu une partie de leurs anciennes demandes être engagées par les professionnel·le·s du Département.
Nos sites