Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de (...)
En partenariat avec quatre villes de Seine-Saint-Denis, l'Agence régionale de santé, la Fondation BNP Paribas, l'Université Sorbonne Paris Nord et (...)
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 2 au 17 décembre 2023
Elle avait bluffé tout le monde aux mondiaux de Budapest en aout dernier en finissant 5e de la finale du 3000 M steeple La coureuse du CA Montreuil 93 est élue athlète de l'année par la fédération française d'athlétisme on croit en elle pour une médaille olympique au Stade de France en aout 2024 !
L'association Rues et Cités, subventionnée par le Département, intervient depuis presque 50 ans auprès des jeunes en difficulté des quartiers prioritaires de la Seine-Saint-Denis. Plusieurs équipes d'éducateur·rice·s parcourent régulièrement le territoire pour rencontrer et conseiller des adolescent·e·s de 11 à 25 ans. Remobilisation scolaire, vivre-ensemble, prévention des conduites à risques, insertion socio-professionnelle... elles les aident à devenir plus autonomes en les orientant vers les dispositifs adaptés.
En novembre /décembre 2022, en pleine Coupe du monde de football, la Seine-Saint-Denis lançait une grande campagne de prévention contre les paris sportifs : affiches , réseaux. L’objet : alerter sur le marketing agressifs des sites de paris en ligne, notamment vis-à-vis des jeunes des quartiers populaires. Cette campagne qui reprenait les codes des plateformes en détournant leur message a remporté le Grand Prix Cap’Com 2023 dans la catégorie communication comportementale.
Après deux ans de travaux de rénovation menés par le Département de la Seine-Saint-Denis, le collège Alfred-Sisley a été inauguré mercredi 6 décembre. Outre les améliorations en matière de confort, de modernité et de capacité d’accueil, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique des bâtiments et à leur adaptation au changement climatique. On découvre ensemble en vidéo ?
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader qui peut faire le break, face à un Pontault que sa défaite du week-end dernier contre Frontignan a mis à 2 points. Chérif Hamani, actuel entraîneur de Tremblay et ex-coach de Pontault pendant 4 saisons était tout indiqué pour présenter ce match. Interview.
Le téléservice de la MDPH vous permet de gérer vos demandes en ligne : suivez désormais l’évolution de votre dossier du dépôt jusqu’à son acceptation ou son rejet. Un véritable gain de temps et des démarches simplifiées !
Depuis septembre, à La Comète, Maison des pratiques artistiques amateurs, des habitants de La Courneuve encadrés par des comédiens professionnels répètent « Quartier Poétique de la Ville ». Une pièce de théâtre qui donne un éclairage à la fois lucide et décalé, mais jamais irrespectueux, sur les conseils de quartier. Le spectacle sera présenté au public six fois, dont deux hors les murs, en juin prochain.
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, le 25 ou 26 juillet prochain, lors de son passage en Seine-Saint-Denis. Le Département l’a proposé comme porteur de flamme au Comité d’organisation de Paris 2024, y voyant là une manière d’honorer tous les soldats coloniaux qui ont longtemps été des oubliés de l’histoire. Pour cet homme qui a notamment servi dans l’armée française au moment de la guerre d’Indochine en 1953, porter la flamme serait une manière de « défendre les valeurs de la République, mais aussi de représenter l’Afrique. »
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable sur 2 ans dans 4 communes de Seine-Saint-Denis. À travers un dispositif de suivi et d’évaluation de cette expérimentation, le Département entend poursuivre son engagement par de nouvelles actions pour améliorer l’offre alimentaire sur le territoire.
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label Égalité professionnelle. Ce label reconnaît les actions engagées par la collectivité afin de limiter l’empreinte carbone des déplacements de ses agent·e·s Il récompense aussi l’engagement du Département pour promouvoir la pratique du vélo pour tous et toutes comme mode de déplacement du quotidien.
La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète gestationnel. Le Département en a fait un des axes prioritaires du projet de santé publique de ses PMI Des ateliers de sensibilisation à la nutrition sont désormais proposés aux femmes enceintes.
En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une fresque monumentale réalisée par l'artiste Ernesto Novo leur rend hommage à La Courneuve, où le cortège avait fait étape. "La marche est partie d’une révolte populaire pour aboutir à une déclaration d’amour à ce pays", souligne Toumi Djaïdja, initiateur de la marche, présent lors de l'inauguration de la fresque, samedi 2 décembre. Commandée par le Département, cette fresque s'inscrit dans le Plan départemental d'investissement pour la culture, l'art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, l'ancienne gare de déportation de Bobigny... Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d'histoire, afin de mieux les mettre en lumière.
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Nos sites