Transition écologique

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 4 décembre 2023

    Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis

    Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, le 25 ou 26 juillet prochain, lors de son passage en Seine-Saint-Denis. Le Département l’a proposé comme porteur de flamme au Comité d’organisation de Paris 2024, y voyant là une manière d’honorer tous les soldats coloniaux qui ont longtemps été des oubliés de l’histoire. Pour cet homme qui a notamment servi dans l’armée française au moment de la guerre d’Indochine en 1953, porter la flamme serait une manière de « défendre les valeurs de la République, mais aussi de représenter l’Afrique. »

  • 4 décembre 2023

    Précarité alimentaire : le Département vous aide

    Dans le cadre de l’appel à projets «  Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre d’un chèque alimentation durable sur 2 ans dans 4 communes de Seine-Saint-Denis. À travers un dispositif de suivi et d’évaluation de cette expérimentation, le Département entend poursuivre son engagement par de nouvelles actions pour améliorer l’offre alimentaire sur le territoire.

  • 4 décembre 2023

    Un label en Or

    Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label Égalité professionnelle. Ce label reconnaît les actions engagées par la collectivité afin de limiter l’empreinte carbone des déplacements de ses agent·e·s Il récompense aussi l’engagement du Département pour promouvoir la pratique du vélo pour tous et toutes comme mode de déplacement du quotidien.

  • 4 décembre 2023

    PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel

    La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète gestationnel. Le Département en a fait un des axes prioritaires du projet de santé publique de ses PMI Des ateliers de sensibilisation à la nutrition sont désormais proposés aux femmes enceintes.

  • 4 décembre 2023

    À La Courneuve, une fresque pour ne pas oublier la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

    En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une fresque monumentale réalisée par l'artiste Ernesto Novo leur rend hommage à La Courneuve, où le cortège avait fait étape. "La marche est partie d’une révolte populaire pour aboutir à une déclaration d’amour à ce pays", souligne Toumi Djaïdja, initiateur de la marche, présent lors de l'inauguration de la fresque, samedi 2 décembre. Commandée par le Département, cette fresque s'inscrit dans le Plan départemental d'investissement pour la culture, l'art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis.

  • 1er décembre 2023

    Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation

    La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, l'ancienne gare de déportation de Bobigny... Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d'histoire, afin de mieux les mettre en lumière.

  • 30 novembre 2023

    Le Campus Condorcet rend ses médailles aux figures du sport populaire

    Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.

  • 30 novembre 2023

    La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida

    Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.

  • 29 novembre 2023

    Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !

    Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !

  • 28 novembre 2023

    À Pantin, l’art s’expose en version XXL !

    Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?

  • 27 novembre 2023

    Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis

    Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.

  • 24 novembre 2023

    Le Département et ses agent·e·s s’engagent pour le Duoday et au-delà !

    À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.

  • 23 novembre 2023

    Le Salon du Livre jeunesse met en mouvement les âmes et les corps

    Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.

  • 23 novembre 2023

    Le Département prend soin de vos dents

    A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.

  • 23 novembre 2023

    A Saint-Denis, flexion, extension et invention !

    Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.