Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (...)
À partir du 1er juin 2023, il sera possible de faire sa demande de Pass Sport 5ème, l’aide de 100 € destinée aux élèves entrant en 5ème dans un collège (...)
Le Département s’associe à la ville de Paris pour faire profiter aux jeunes de 14 à 25 ans résidant en Seine-Saint-Denis, du Pass Jeunes. Des bons plans (...)
Pour accompagner l’entrée en 6e et en 5e des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis, le Département propose un chèque réussite d’une valeur de (...)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (...)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (...)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (...)
L'archéologie est essentielle pour savoir comment ont vécu les hommes et les femmes du passé mais elle permet aussi de mieux comprendre notre présent en (...)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (...)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (...)
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis (...)
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers (...)
Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.
Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme (...)
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif dans les centres de loisirs et de vacances en proposant des aides aux (...)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (...)
Avec le soutien de la Caf de la Seine-Saint-Denis, le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes de Seine-Saint-Denis est destiné à favoriser l’insertion (...)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (...)
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (...)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (...)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou (...)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Micro-Folies Seine-Saint-Denis sont installées aux collèges Anatole-France des Pavillons-Sous-Bois et Jean Vilar de La Courneuve. Elles donnent accès (...)
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (...)
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (...)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (...)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (...)
Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des (...)
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (...)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (...)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département (...)
D’ici 2030, 43 collèges bénéficieront d’une rénovation conséquente dans le cadre du plan d’investissement Eco-collège. Le 6 avril s'est tenu une réunion (...)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (...)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (...)
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de (...)
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de (...)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (...)
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres (...)
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 1 octobre au 21 décembre 2023
Du 18 octobre 2023 au 27 janvier 2024
Du 1 novembre au 31 décembre 2023
Du 13 au 30 novembre 2023
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui ont œuvré pour que les classes ouvrières puissent avoir accès à des pratiques auparavant réservées à l'élite. La pionnière Alice Milliat, le communiste Auguste Delaune, la combattante Carmen Crespo: toutes ces figures sont mises en lumière par les dessins tendres et joyeux de Fred Sochard. A 8 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition, soutenue notamment par le Département, revendique un sport ouvert à toutes et tous.
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ 300 nouvelles personnes diagnostiquées à chaque année, la Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France le plus touché par l’épidémie de VIH. "L’objectif du Département, c’est de mettre fin au sida d’ici 2030", précise Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé Reportage vidéo au Tête-à-tête, au cœur du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny. Avec un temps de trajet réduit, cette ligne qui traversera la Seine-Saint-Denis facilitera vos déplacements du quotidien !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. Depuis son ouverture en 2012, elle a accueilli les travaux de grands noms de l’art contemporain : Anselm Kiefer, Georg Baselitz, Andy Warhol… On visite ensemble ?
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar Barthélémy Dias pour signer avec lui une convention de coopération entre les deux collectivités. L’objet de ce partenariat : des échanges d’expérience entre la Seine-Saint-Denis qui va accueillir une bonne partie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Dakar qui sera en 2026 le théâtre des Jeux olympiques de la Jeunesse. Jamais encore, un événement olympique n’a été organisé en Afrique, qui avait toutefois accueilli en 2010 la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud.
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. Dans le cadre du DuoDay, le jeudi 23 novembre, plusieurs agent·e·s se sont porté·e·s volontaires pour faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à une personne en situation de handicap.
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre Sylvain Levey a donné un avant-goût de l'événement au collège La Pléiade de Sevran, par une lecture musicale devant des 6e. Donner le goût des livres, faire découvrir des univers particulièrement riches, c'est encore et toujours le but du Salon du Livre jeunesse. Vidéo.
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour soigner et dépister les habitant·e·s. Ce bus pas comme les autres est entièrement aménagé en cabinet dentaire : salle d'attente, espace de soin, salle de stérilisation. Il propose gratuitement des premiers soins (détartrages, soins de caries, extractions précoces, etc.) et des dépistages.
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts sportifs issus des stades et gymnases du 93 a repris vie. Des objets recyclés et originaux à découvrir le 28 novembre au Campus Condorcet d’Aubervilliers. Récit.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ». Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale... Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap. Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Retrouvez le détail des événements grand public !
Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du Département pour l’année 2024 a été dévoilé aux élu·e·s en séance le jeudi 16 novembre. Il présente les grandes ambitions du Département pour l’année 2024.
Avant son ouverture au public à la rentrée 2024, le futur centre aquatique de Marville situé entre Saint-Denis et La Courneuve constituera un site d’entraînement pour les équipes de water-polo pendant les JOP. En images, immersion dans le chantier presque terminé !
Une soixantaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'ASE ont discuté ensemble des améliorations qu'ils·elles souhaiteraient voir dans leur quotidien, samedi 18 novembre à la Dynamo de Pantin. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... Les propositions de ces jeunes âgé·e·s de 5 à 25 ans ont foisonné lors de ce deuxième Conseil des jeunes de l'ASE. Celles et ceux qui avaient assisté l'an dernier au premier Conseil ont vu une partie de leurs anciennes demandes être engagées par les professionnel·le·s du Département.
Nos sites